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A Guaranzìa

Dépôt de garantie

Le dépôt de garantie est une provision qui correspond à un mois de loyer et qui permet au bailleur de se couvrir d’une partie des réparations locatives ou des impayés de loyer lors de votre départ du logement.
Conservez le justificatif du versement jusqu’à votre départ du logement.

U Cuntrattu

Signature du contrat de location

Au jour de la signature, munissez-vous de votre attestation d’assurance « multirisque habitation » pour le nouvel appartement.

Assicuranza / Assurance

L’assurance est obligatoire pour obtenir les clés du logement. Il est fondamental de vous assurer et de vous maintenir assuré contre les risques locatifs (incendie, dégâts des eaux, explosion).
Attention : C’est une cause de résiliation du bail c’est-à-dire votre expulsion pour défaut d’assurance peut être demandé par l’office. L’attestation doit être fournie chaque année.

L'Aiutu Persunnalizatu / L'Aide Personnalisée au Logement (APL)

L’Aide Personnalisée au Logement (APL) se fait par voie dématérialisé avec l’aide du service de la gestion locative.
La totalité des logements que nous proposons ouvrent droit à l’APL (Aide Personnalisée au Logement).

Son montant est déterminé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou par la Mutualité Sociale Agricole (MSA), en fonction :

  • de votre situation familiale,
  • de vos revenus imposables,
  • et de votre loyer hors charges, dans la limite d’un loyer plafond calculé en fonction de votre situation familiale.

L’APL est versée directement à l’office qui la déduit du montant de votre échéance. Son taux est révisé chaque année par la CAF, en fonction de votre déclaration de ressources annuelles. Elle est adressée à tous les allocataires au printemps. Elle doit être complétée et renvoyée à la CAF pour éviter la suspension du versement. De même tout changement intervenant dans la vie de famille (naissance, décès, séparation, diminution ou augmentation de revenus…) doit être signalé à la CAF.

Le calcul de l’APL :

La Caisse d’Allocations Familiales met à votre disposition un panel de services sur son site internet www.caf.fr. Ces outils vous permettront notamment d’obtenir une estimation fiable de votre montant d’APL.

U statu di l'alloghju nanzu di entre / Etat des lieux d'entrée

Avec un agent du service Etat des lieux sera rédigé l’état des lieux entrant de votre logement. il est important que tout ce que vous constatez soient notés sur l’EDL afin que l’on ne vous les facture pas à votre départ. Ce document est à conserver jusqu’à votre départ.
Vous devez effectuer l’entretien et les petites réparations de votre logement.
Clés

Le jour de l’état des lieux d’entrée, pour la remise des clés, munissez-vous de :

  • Votre pièce d’identité ;
  • En cas de perte, le remplacement des clés est à votre charge.

E règule interne / Le règlement intérieur

Il est signé en même temps que votre contrat de location et il se doit d’être respecté.

Les troubles de voisinage : 
Vous vous engagez à occuper votre logement de façon paisible c’est-à-dire à respecter vos voisins et respecter votre immeuble. De la même façon, si vous subissez des nuisances, vous pouvez signaler le trouble à votre agence ou écrire à l’office à l’attention du service de la tranquillité résidentielle afin que les locataires concernés soient convoqués. A défaut d’un arrangement amiable, l’office peut engager une procédure d’expulsion.

Cambiamentu d'indirizzu / Changement d'adresse

Effectuez auprès de la mairie ou de la préfecture les démarches nécessaires pour la mise à jour des documents d’identité, la modification éventuelle de votre carte grise, etc.

Pensez à communiquer votre adresse exacte, précisant en particulier les numéros de bâtiment, d’escalier, etc. aux organismes, administrations et sociétés avec lesquels vous êtes en relation régulière, en particulier :

  • Vos fournisseurs d’électricité, de GAZ et de téléphone ;
  • Le bureau de poste ;
  • La Caisse d’assurance maladie ;
  • La Caisse d’allocations familiales ;
  • Les écoles ou crèches de vos enfants ;
  • Votre banque ;
  • Votre centre de chèques postaux ;
  • Votre compagnie d’assurance ;
  • Votre employeur ;
  • Le service des impôts ;
  • Le service de recouvrement de la taxe sur l’audiovisuel.