La présente note précise les mesures prises à ce jour par l’OPH2C pour traiter vos demandes durant la période de confinement.
Rappelons que ce confinement est imposé par le gouvernement pour éviter toute propagation du virus du Covid19, que nul ne peut y déroger sauf situations d’urgence, aux fins de ne pas mettre en danger soi-même ou d’autres personnes, particulièrement les plus faibles.
Toutes vos demandes sont à adresser sur le lien internet : https://www.oph2c.corsica/contact/
Il y sera répondu dans les meilleurs délais.
Pour vos problèmes urgents : 04 95 30 15 60
– les réclamations les plus urgentes sont immédiatement traitées (pannes de chaudières, panne de cumulus, panne d’ascenseurs, fuites sous carrelage, problèmes de nuisibles, rats, insectes, problèmes de voisinage…)
– les autres réclamations font l’objet d’un suivi de notre part pour vous conseiller au mieux dans la période.
Pour toutes vos réclamations sur le plan social : 07 85 94 28 69
Une permanence, du lundi au vendredi, est assurée de 9h à 12h et de 13h30 à 17h pour répondre à toutes vos inquiétudes, traiter vos demandes ou vous diriger vers les services sociaux appropriés.
Pour l’entretien des résidences :
– une tournée des agents est prévue organisée deux fois par semaine pour vérifier qu’il n’y a pas de risques majeurs concernant l’état et la sécurité du patrimoine.
– nous intervenons dans les parties extérieures pour les urgences uniquement (branches d’arbres menaçantes, porte de hall dégondée, tuiles menaçantes par exemple)
– un service minimum de nettoyage est assuré dans les parties communes : désinfection ascenseurs, rampes d’escaliers, portes d’entrées, boîtes aux lettres, halls d’immeubles.
– l’enlèvement des encombrants a pour l’heure été suspendu du fait de la fermeture de la déchèterie par la Communauté d’Agglomération. Nous vous remercions de ne pas déposer d’encombrants durant la période de confinement.
Pour les travaux d’entretien ou de réhabilitation :
Les chantiers en cours ont été suspendus par les entreprises prestataires et reprendront dès que les autorisations seront prises au niveau national avec les Fédérations du Bâtiment.
Les calendriers de réhabilitation de l’Office ne sont pour le moment pas retardés puisque les études et consultations se poursuivent par le biais du télétravail (c’est le cas notamment pour les Pléiades et St Antoine).
Pour les commerces :
Le report et l’étalement des échéances des loyers est acté pour les commerces pour ceux qui ne pourraient les honorer.
Soutien aux plus démunis : dispositif « Aiutu in casa – Covid19 »
La Collectivité de Corse a mis en place une première mesure d’urgence : une indemnité maximale de 150€ pour tout foyer disposant d’un revenu inférieur ou égal à 1,5 fois le SMIC pourra être versée dans le cas d’une baisse de leurs revenus du fait de la crise du Covid19.
Mesures de solidarité : dispositif « Bastiacci Aiutèmuci »
L’OPH2C relaie l’opération menée par la ville de Bastia dans le cadre du dispositif « Bastiacci Aiutèmuci ». Il s’agit d’une part d’organiser la solidarité entre voisins pour aider les personnes isolées durant le confinement (faire des courses, ramener des médicaments, imprimer une attestation de déplacement, etc).
D’autres part, d’identifier les personnes pouvant bénéficier de l’aide du Centre Communal d’Action Sociale : appeler le 06 34 20 55 41 ou le 06 35 29 14 57.
Urgences Femmes victimes de violence : n’hésitez pas, appelez le 3919
(numéro vert national)
Urgences Enfance en danger : composez le 119
Continuez à respecter les consignes de confinement. Restez chez vous.
Ne sortez qu’en cas d’absolue nécessité, en respectant les distances d’au moins un mètre entre personnes, et en se lavant régulièrement les mains.
Per voi, pè i vostri, stàtevine in casa. Curagiu è forza à voi. Inseme ci ne surteremu.