Edito
L’Office Public de l’Habitat 2B a vécu… Vive l’Office Public de l’Habitat de la Collectivité de Corse !
À compter du 1er janvier 2018, du fait de la fusion des trois anciennes collectivités (Conseil Départemental 2B, Conseil Départemental 2A et Collectivité Territoriale de Corse) notre OPH est désormais rattaché à la nouvelle Collectivité de Corse et cela est un événement qui transforme l’avenir de cet outil.
Une nouvelle présidence et un nouveau Conseil d’Administration ont été mis en place le 20 mars 2018. Et le CA du 9 avril 2018 a fort logiquement proposé une nouvelle appellation qui sera prochainement validée par la CdC : Uffiziu Pùblicu di l’Alloghju di a Cullettività di Corsica.
Le 20 mars une feuille de route ambitieuse a été adoptée à l’unanimité*, proposée par un binôme de responsabilités et de volonté d’actions composée par moi-même et mon Conseil d’Administration d’une part, Madame la Directrice Générale et son équipe de direction d’autre part.
Une page intéressante de l’histoire de l’Office est donc en train de s’ouvrir.
Ce rapport d’activités 2017 est l’amorce de cette nouvelle donne. Il témoigne déjà d’une reprise intéressante impulsée par Madame Annie Albertini depuis un an.
Beaucoup de choses restent à faire pour que cette reprise balbutiante soit garantie et nous ouvre des perspectives nouvelles, mais d’ores et déjà elle offre des raisons d’espérer, que l’on retrouve dans certains indicateurs de ces derniers mois.
Ainsi, concernant la vacance particulièrement, qui est un point crucial de notre redressement, nous avons fait plus en six mois que l’année précédente en termes de logements rénovés, comme en termes de coût de remise en état des lieux. Ceci reste à affiner bien évidemment au regard d’autres indicateurs, notamment concernant les stocks de vacance et les délais d’intervention, mais le fonctionnement du Patrimoine, bien qu’handicapé par l’absence de direction, a été amélioré et devrait progresser encore cette année du fait de la priorité que nous donnons à ce poste et des mesures que nous ne manquerons pas de prendre.
La Commission d’Attribution des Logements se plie aux nouvelles réglementations et a augmenté son rythme de travail permettant à l’Office d’optimiser les résultats de sa Régie comme de sa gestion locative.
De même, la réorganisation de ce service de la gestion locative, au niveau du contentieux comme de l’accompagnement social, nous permet de recouvrer des impayés indispensables à asseoir une solidité financière seule à même de nous engager dans les opérations de réhabilitation et de construction qui sont attendues de manière pressante.
Tous ces efforts se conjuguent et sont indissociables.
Très clairement, cette nouvelle dynamique que nous impulsons nous permettra d’afficher d’ici l’été des progrès dans la gestion, dans l’offre de logements, dans les résultats financiers.
Nos partenaires (Collectivité de Corse, Etat, communes et intercommunalités, Caisse de Dépôts et Consignations, Action Logement…) sont sollicités, tous appelés à soutenir nos efforts.
Il faudra encore de la patience et du travail, mais l’OPH est en ordre de marche pour remplir sa mission noble qu’est d’offrir du logement social à une population en difficulté.
Merci aux agents et à l’ensemble des directions de nous permettre de relever ce défi. Nous comptons sur vous.
À prestu è forza à tutti !
Fabiana GIOVANNINI
*moins une non participation.