Edito

2018

Une année d’efforts pour préparer la reprise

L’année 2018 a été marquée par l’adoption de mesures impactant l’ensemble des bailleurs dans la Loi de Finances du 1er janvier 2018. La Réduction du Loyer de Solidarité, et l’augmentation de la TVA à 10% (avec effet rétroactif !) ont mis l’OPH2C en grande difficulté.

La nouvelle gouvernance, mise en place en mars 2018, s’est attelée à réparer cette injustice. À l’appui de différentes projections financières, d’intenses échanges se sont déroulés entre la présidence de l’Office et les services de l’Etat, jusqu’auprès des différents ministères concernés. Ce dialogue portera je l’espère ses fruits dans la loi de Finance 2019 (parmi nos demandes, le retour de la TVA à 5,5%).

Parallèlement, nous nous sommes attachés à trouver des moyens nouveaux afin de renforcer nos fonds propres. Ainsi de nouveaux partenariat ont été mis en place : Action Logement va devenir organisme réservataire alors qu’il n’avait jusqu’ici jamais contractualisé avec l’Office, la Légion Etrangère a renouvelé son partenariat à Calvi, le Crédit Agricole envisage une action à travers sa Fondation mécène, la Caisse de Dépôts et Consignations propose un second prêt de haut bilan à taux bonifié, des échanges constructifs sont en place avec la ville de Bastia et, surtout, la Collectivité de Corse a mis à l’étude un nouveau règlement d’aides pouvant intégrer une Convention d’Objectifs et de Moyens nous permettant de résister un peu mieux aux contraintes de la RLS (Réduction du Loyer de Solidarité).

Par ailleurs, suite à la demande exprimée par les agents et par la Direction Générale, la CdC a mis à disposition un cadre qui sera affecté en 2019 à la Direction du Patrimoine, restée près de deux ans en carence sur ce poste clé. De même, la CdC a commandé un audit organisationnel qui devrait également se dérouler en 2019 avec un rendu au premier semestre pour soutenir nos efforts de gestion.

Parallèlement, la Fédération des Offices envisage aussi un soutien dit « d’accompagnement au changement ».

Outre la RLS, 2018 a été marquée par des coups durs : un conflit social des agents inquiets du devenir de l’outil face à ses difficultés, plusieurs sinistres importants dont celui de Santa Riparata di Balagna.

Malgré ce contexte, malgré le lourd héritage du passé qu’il faut bien avoir en tête pour comprendre les difficultés à normaliser des dysfonctionnements profondément ancrés, l’OPH2C a pu produire des efforts notables en 2018, qui vous sont détaillés dans le présent rapport d’activités. Dans la gestion interne, comme dans celle de la vacance ou du traitement des impayés, plusieurs initiatives ont été prises et commencent à produire leurs effets.

Et même si, bien évidemment, il nous faut encore améliorer nos résultats, à l’appui notamment du rapport de l’ANCOLS, nous pouvons envisager plus sereinement l’avenir grâce aux engagements pris par notre Collectivité de rattachement.

J’ai demandé à la Direction Générale de redoubler d’efforts pour nous permettre de réellement amorcer la reprise. Avec la mobilisation de chaque agent, et avec la patience indispensable et tous les encouragements dont nous avons impérativement besoin de la part du Conseil d’Administration, de notre Collectivité de rattachement et de nos partenaires, nous y parviendrons.

Forza à tutti !
A Presidente
Fabiana GIOVANNINI